Aller au contenu

Page:Bellocq - Effets physiologiques de la naphtaline.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nistre ce looch par cuillerées à bouche de quart d’heure en quart d’heure.


sirop de naphtaline
Pr. Naphtaline 1 gr.

Dissolvez dans la plus petite quantité possible d’alcool élevé à peu près au degré de l’ébullition, puis triturez avec sirop de sucre 125 gr.


La naphtaline se dissout complètement dans l’alcool par l’intermédiaire de la chaleur, mais elle se précipite aussitôt qu’on la mélange au sirop, ce qui fait que celui-ci devient trouble et prend l’apparence du sirop d’orgeat.


tablettes de naphtaline
Pr. Naphtaline 5 gr.
Sucre 500 gr.
Mucilage de gomme adragante q. s.
Essence d’anis q. s.
F.S.A. des tablettes de 1 gr.

Celles-ci s’emploient à la manière des tablettes de tolu dans le cas de catarrhe pulmonaire chronique. Elles excitent l’expectoration plus énergiquement que ces dernières. Les malades peuvent en prendre jusqu’à vingt par jour.

Nous devons indiquer aussi la pommade naphtalinée. Emery a donné la formule suivante : Naphtaline 2 gr. ; axonge 30 gr. ; mêlez. Cette pommade peut remplacer la pommade au goudron dans le traitement des dartres sèches, entre autres les divers psoriasis.

Enfin, nous signalerons encore l’eau-de-vie naphtalinée préconisée par M. Rossignon, comme jouissant des mêmes propriétés que l’eau-de-vie camphrée sans coûter la moitié du prix de cette dernière.