Page:Belzoni - Voyages en Égypte et en Nubie, 1821, tome 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
402
voyages en égypte,


lut bien faire descendre sur le Nil deux des statues à tête de lion, que j’avais trouvées à Carnak. Il acheta aussi beaucoup d’antiquités que lui apportèrent les Arabes, et se forma par ce moyen une collection qui sera regardée, avec raison, en Europe comme très-curieuse.

Le consul, enthousiasmé de la vue de la grande tombe, et probablement du grand sarcophage, commença de son côté à faire des excavations dans la vallée de Beban-el-Malouk, dans l’espoir de trouver encore quelques uns des sépulcres des rois. Ces fouilles durèrent quatre mois ; il fera lui-même connaître avec plus d’exactitude que je ne pourrais le faire, les objets qu’il a découverts. Lord Belmore et sa famille partirent quelques jours après pour la Nubie. Quant à moi, ayant des affaires au Caire, je me disposai à descendre le Nil. Cependant la caverne sépulcrale qui fut nommée d’abord celle d’Apis et reçut ensuite le nom de Psammétique, avait fait une telle impression sur moi, que je résolus de retourner à Thèbes et d’y former un modèle complet de ce souterrain. Les voyageurs anglais revinrent peu de temps après de la Nubie, et passèrent sans s’arrêter.

Après avoir embarqué tout ce qui avait été trouvé pendant cette saison, je quittai Thèbes avec cette collection nouvelle. Il ne se passa rien