Page:Benoist - L'Abitibi pays de l'or, 1938.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
149
L’Abitibi, pays de l’or

dicat Read-Authier, pour ne mentionner que celui-là, contrôlé par des Canadiens français, ne détiendrait pas moins de 30% des actions Lamaque et de 40% des actions Sigma.

La mine Normetal — l’Abana qui a changé de nom — fut découverte, vers 1923 ou 1924, par MM. Augustin Beaupré, Joseph Thibeault et Louis Lefebvre, du village abitibien de Dupuy. La Canadian Exploration en devint propriétaire en 1925. L’Abana parut en 1926 et fit faillite dans des circonstances qui ont fait alors parler, qui feront encore parler peut-être. La propriété, devenue Normetal Mining Corporation, est maintenant passée à Mining Corporation of Canada, entreprise ontarienne, qui n’a fait pourtant que la remettre en exploitation.

M. J.-H. Rainville, sénateur, fut l’un des promoteurs d’Argonaut et d’Amulet, avant de s’intéresser, comme il le fait présentement, à la prospection de la propriété Flemming et de quelques autres ?

C’est être mal informé que de prétendre que le gouvernement de la province de Québec n’avait pour ainsi dire pas de département des Mines quand les premiers prospecteurs ontariens ont envahi son territoire.

Dès 1906 et 1907, feu Joseph Obalski, alors