Page:Bentham - Déontologie, ou science de la morale, tome 1.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

60 DÉONTOLOGIE.

désigne, nous doit-elle être moins chère, et nous est-elle, après tout, moins utile et moins nécessaire que les autres ?

Tout ignoble qu’elle puisse être, l'auteur du Compendium ne voudrait assurément pas, et pour beaucoup, en être privé. Le mot ignoble ainsi appliqué ne signifie pas ce qu’on veut lui faire signifier, et n’a d’ignoble que le son ; n’importe, admettons la signification que vous voulez lui donner. Voilà un homme dont la vie abonde en plaisirs, plaisirs ignobles, plaisirs purs, c’est-à-dire, sans alliage de peines. La vie de cet autre a des plaisirs aussi, des plaisirs nobles ; mais chaque plaisir est faible, et plus que contre-balancé par des peines. Dis-nous, philosophe, lequel de ces deux hommes tu voudrais être ?

Hélas ! hélas ! erreur que tout cela. Ce n’est pas un organe particulier, c’est le corps, le corps tout entier qui est ignoble. L’organe peut être subordonné au plaisir ; mais le plaisir lui-même est subordonné au corps. Très bien, nous accordons que le mot ignoble signifie quelque chose, quoique par le fait il ne signifie rien, et que le corps soit aussi ignoble que le cœur peut le souhaiter ; qu’en conclure ? Que le plaisir soit ce qu’on voudra, son siége n’est-il pas dans l’âme ?