Page:Beowulf, trad. Botkine.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

(Scedeland, Scedenig) à l’extrémité de la presqu’île Scandinave.

Les Scyldingas sont appelés descendants d’Ecgwela. — Grein veut qu’Ecgwela soit le fondateur de l’ancienne dynastie danoise qui s’est éteinte avec Heremod[1]. Du reste, le vrai chef de la dynastie des Scyldingas est Scyld, fils de Scef[2] ; ses descendants sont Beowulf (son propre fils, qu’il ne faut pas confondre avec le héros Goth), Healfdene (son petit fils) cité pour son règne long et glorieux, Hrothgar (son arrière petit-fils) ainsi que les deux frères et la sœur de Hrothgar[3].

Hrothgar devient roi des Danois, après la mort de son frère aîné Heorogar (nous ne savons pas exactement si Heorogar a précédé Hrothgar sur le trône ou s’il est mort du vivant de son père Healfdene). Son épouse est Wealhtheow de la race des Helmingas[4]. De leur mariage sont nés deux fils, Hrethric et Hrothmund, et une fille, Freaware.

Dans une guerre que les Danois font contre les Heathobeard (Longobards), le roi de ces derniers, appelé Froda, est tué. Afin de réconcilier les belligérants on marie Freaware au fils de Froda. Mais Ingeld (c’est le nom de celui-ci) après avoir vécu en paix pendant un certain temps à côté de son épouse, venge plus tard la mort de son père.

  1. Heremod n’appartient pas à la dynastie des Scyldingas mais, d’après Grein, la précède peut-être immédiatement ; il est chassé du trône à cause de sa cruauté inouïe.
  2. Ce Scef serait le Sceafa des Langobards du Scopes-widsith, d’après Grein.
  3. Les descendants de Scyld, ainsi que le peuple danois qu’ils gouvernent s’appellent tour à tour dans le poëme Ar, Sige, Theod et Here-Scyldingas, c’est-à-dire Scyldingas de la victoire, de l’honneur, etc.
  4. Cette dynastie règne sur les Wylfingas d’après le Scopes widsith, qui cite son chef Helm : Helm [weold] Wylfingum. C’est chez les Wylfingas qu’Ecgtheow, le père de Beowulf, a tué Heatholaf. « L’histoire ne fournit pas de renseignements sur ce peuple. » Ettmüller.