Aller au contenu

Page:Berger - Les Femmes poetes de la Belgique.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VI


Regard sur l’ensemble de la littérature féminine en Belgique : Proses poétiques, romans, nouvelles, essais, philosophie, critique, théâtre. — Le Féminisme et les œuvres sociales. — Insuffisante expansion des lettres belges à l’étranger. Le rôle de la France en cette question. Conclusion.

Est-ce à dire que, pour rendre compte de la littérature poétique d’un pays, il faille s’en tenir à l’étude stricte des œuvres en vers ?

Je ne le crois pas. Quel portrait n’emprunte au fond sur lequel il se détache un peu de son caractère, de sa lumière ? Quel arbre ne doit une partie de sa fécondité, de sa beauté au terrain dans lequel il pousse, au cadre qui l’environne ? Les lignes, les teintes ont d’autant plus de charme à nos yeux qu’elles contribuent, soit par leur union, soit par leur opposition avec celles d’alentour, à assurer l’harmonie totale de l’ensemble.

C’est pourquoi, dans ce livre où la poésie reste l’objet principal de notre attention — la figure de premier plan, — l’histoire générale de l’intellectualité belge n’a pas été négligée.

C’est pourquoi, jusqu’au dernier chapitre de