Page:Berlioz - À travers chants, 1862.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’étude des modèles peut mettre le musicien sur la voie qui conduit à la posséder, mais qu’on n’y réussit point sans des dispositions spéciales.


LE POINT DE DÉPART DES SONS.

En plaçant l’auditeur à plus ou moins de distance des exécutants, et en éloignant dans certaines occasions les instruments sonores les uns des autres, on obtient dans l’effet musical des modifications qui n’ont pas encore été suffisamment observées.


LE DEGRÉ D’INTENSITÉ DES SONS.

Telles phrases et telles inflexions présentées avec douceur ou modération ne produisent absolument rien, qui peuvent devenir fort belles en leur donnant la force d’émission qu’elles réclament. La proposition inverse amène des résultats encore plus frappants : en violentant une idée douce, on arrive au ridicule et au monstrueux.


LA MULTIPLICITÉ DES SONS.

Est l’un des plus puissants principes d’émotion musicale. Les instruments ou les voix étant en grand nombre et occupant une large surface, la masse d’air mise en vibration devient énorme, et ses ondulations prennent alors un caractère dont elles sont ordinairement dépourvues. Tellement que, dans une église occupée par une foule de chanteurs, si un seul d’entre eux se fait entendre, quels que soient la force, la beauté de son organe et l’art qu’il mettra dans l’exécution d’un thème simple et lent, mais peu intéressant en soi, il ne produira qu’un effet médiocre ; tandis que ce même thème repris, sans beaucoup d’art, à l’unisson, par toutes les voix, acquerra aussitôt une incroyable majesté.

Des diverses parties constitutives de la musique que nous