Page:Berlioz - Correspondance inédite, 1879, 2e éd. Bernard.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de grade, d’argent, d’honneurs, et une indifférence radicale pour la politique. — Pour tous les autres, comme ils ne m’ont pas donné signe de vie, je leur souhaite une plume bien taillée et un peu moins de paresse à s’en servir.


XII.

AU MÊME.


Rome, 16 mars 1832.

Eh ! oui, damnation, il y a de quoi être en colère !

Qui diable vous empêche de mettre la main à la plume ? Vous voilà bien avancé ! Par un retard inouï de la poste, je reçois à l’instant votre lettre datée du 17 février ; elle a mis un mois pour m’arriver. Je suis malade, toujours du gracieux mal de gorge qui me tuera si je lui en laisse le temps ; je me précipite hors de mon lit, après avoir lu votre lettre, pour y répondre. Je ne sais si ma réponse sera assez tôt à Paris ; dans tous les cas, je vous adresse un mot chez votre père, à Francfort.

En fait d’argent, je puis, je le crois, vous payer cet été, à moins que M. Horace ne s’oppose à ce que je touche ma pension en bloc en quittant Rome ; mais voilà qui vaut mieux : vous avez le paquet qu’on vous a adressé, ouvrez-le, je vous y autorise. Seul et discret, prenez ma médaille qui doit y être et vendez-la chez le changeur du passage des Panoramas ; elle vaut deux cents francs, peut-être plus. Dépêchez-vous