Page:Berlioz - Les Soirées de l’orchestre, 1854.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


— Non, madame.

— Alors, monsieur est dans le commerce ?

— Oh ! mon Dieu, non, madame.

— A la vérité, rien n’est plus agréable que de voyager pour son plaisir, comme fait monsieur, selon toute apparence.

— Si tel a été mon but en partant, je crois, madame, qu’il me sera difficile de l’atteindre, si l’avenir ressemble quelque peu au présent. »

Cette repartie faite d’un ton sec, imposa enfin silence à l’impertinente questionneuse, et Adolphe put reprendre le cours de ses méditations. Qu’allait-il faire en arrivant à Paris… n’emportant pour toute fortune que son violon et une bourse de deux cents francs, quels moyens employer pour utiliser l’un et épargner l’autre ?… Pourrait-il tirer part de son talent ?… Qu’importaient après tout de pareilles réflexions, de telles craintes pour l’avenir !… N’allait-il pas entendre la Vestale ? N’allait-il pas connaître dans toute son étendue le bonheur si longtemps rêvé ? Dût-il mourir après cette immense jouissance, avait-il le droit de se plaindre ?… n’était-il pas juste, au contraire, que la vie eût un terme, quand la somme des joies qui suffit d’ordinaire à toute la durée de l’existence humaine, est dépensée d’un seul coup.

C’est dans cet état d’exaltation que l’artiste provençal arriva à Paris. A peine descendu de voiture, il court aux affiches ; mais que voit-il sur celle de l’Opéra ? les Prétendus ! « Insolente mystification, s’écria-t-il ; c’était bien la peine de me faire chasser de mon théâtre, de m’enfuir devant la musique de Lemoine, comme devant la lèpre et la peste, pour la retrouver encore au grand Opéra de Paris ! » Le fait est que cet ouvrage bâtard, ce modèle du style rococo, poudré, brodé, galonné, qui semble avoir été écrit exclusivement pour les vicomtes de Jodelet et les marquis de Mascarille, était alors en grande faveur. Lemoine alternait sur l’affiche de l’Opéra avec Gluck et Spontini. Aux yeux d’Adolphe, ce rapprochement était une profanation ; il lui semblait que la scène illustrée par les plus beaux génies de l’Europe, ne devait pas être ouverte à d’aussi pâles médiocrités, que le noble orchestre, tout frémissant