Page:Bernard, Les instructions secrètes des jésuites, Bloud et Cie, 1903.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
LES INSTRUCTIONS SECRÈTES

Dentu enregistrait un débit de 22 000 exemplaires et publiait dès 1880 la dix-neuvième édition.

Depuis, le monomane Pierre des Pilliers a essayé de poursuivre l’opulente campagne menée par Sauvestre : j’ignore s’il a réussi. Mais ce n’est point l’envie de récolter des louis d’or aux dépens des Jésuites, qui lui aura fait défaut. Témoin cet extrait, qui mérite mention, d’une planche[1] envoyée par lui aux Vénérables et aux Très Chers Frères de tous les Ateliers de la République.

« Mon V∴ et mes T∴ C∴ FF∴ de votre R∴ A∴

« J’ai voulu faire œuvre à la fois patriotique et républicaine, ou décléricalisatrice et partant maçonn…, en rééditant les si curieux monita secreta des Jésuites. Ce sont, vous le savez leurs Instructions Secrètes rédigées en latin par les généraux de l’Ordre, mais restées expressément manuscrites, à l’usage unique et mystérieux des supérieurs, sous les peines les plus graves au cas contraire.

« Depuis plus de deux siècles déjà, les Jésuites ont fait disparaître habilement par le confessionnal et par d’autres moyens astucieux, les diverses éditions parues en France (!), et le Code infernal qui restera la honte à jamais des fils de Loyola, n’était plus trouvable en librairie (!), où je l’ai vainement demandé durant quinze ans (!) à trois cents libraires (!!), sinon davantage encore (!!!).

« Il m’est enfin tombé sous la main, de ren-

  1. Cf. Études, mai 1894, p. 106.