Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Toutes les fois que vous ne ſaurez pas comment une cauſe agit, vous n’aurez qu’à dire que cette cauſe eſt un eſprit, & vous ſerez très-pleinement éclairci.

Eſprit (Saint). C’eſt le troiſieme des Dieux qui compoſent le ſeul Dieu des Chrétiens. La fonction de celui-ci eſt d’inſpirer les Prêtres, & de ſe trouver au milieu d’eux toutes les fois qu’il en eſt requis. Aux yeux des hommes charnels le Saint-Eſprit ne montre point toujours infiniment d’eſprit.

Eſprits forts. Ce ſont ceux qui n’ont pas l’eſprit foible ; ou qui n’ont point reçu de Dieu une échine aſſez ſouple pour ſe laiſſer bâter par les Miniſtres du Seigneur.

Eternité. C’eſt ce qui n’a ni commencement ni fin. Comme la choſe eſt plus facile à dire qu’à comprendre, il eſt bon que tout Chrétien la médite à l’aide de ſon confeſſeur, qui ne manquera pas de lui en faciliter l’intelligence ; en attendant, ſous peine d’être éternellement rôtis, nous devons, en dépit du Prédicant Petit Pierre, nous tenir pour certains que les peines de l’enfer ſeront éternelles ; Jéſus-Chriſt avoit oublié de