Aller au contenu

Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ne voyent rien de merveilleux en ce monde que la docilité du genre humain & l’intrépidité des Prêtres, qui ſont de grandes merveilles annoncées par Jérémie, qui prétend que les Prêtres ne rougiſſent jamais ; facies Sacerdotum non erubuerunt. voyez lament. ch iv.

Meſſe. C’eſt dans l’Egliſe Romaine une ſuite de cérémonies magiques, de prieres en beau latin, de tours de gobelet qu’un Prêtre a ſeul droit de faire. La Meſſe ſert à rappeller à Dieu la mort de ſon cher fils ; trait qui fait autant d’honneur à ſa bonté qu’à ſa juſtice divine.

Meſſie. C’eſt le libérateur du peuple d’Iſraël ; celui-ci n’eut point l’eſprit de le reconnoître dans un garçon charpentier, qui n’a pu ſe délivrer lui-même de la potence ; en récompenſe il a délivré de la mort & du péché les Chrétiens, qui depuis ſon aventure ne meurent & ne pechent plus, comme chacun peut s’en aſſurer pour peu qu’il veuille fermer les yeux.

Métaphyſique. Science très-importante & très-ſublime, à l’aide de laquelle chacun peut ſe mettre à portée de connoître à fond de belles choſes dont ſes ſens ne lui