Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a cauſé du charivari dans le Ciel & ſur la Terre. Tout homme avant de naître a malgré lui pris part à ce péché ; c’eſt en conſéquence de ce péché que les hommes meurent & commettent des péchés. Le fils de Dieu eſt venu mourir lui-même pour expier ce péché, mais malgré ſes efforts & tous ceux de ſon Pere la tache originelle ſubſiſtera toujours.

Orthodoxes. Ce ſont les opinions de ceux qui ont raiſon, qui ne ſont point hérétiques, qui ont pour eux les Princes, les archers & les bourreaux. L’Orthodoxie, comme les Barometres, eſt ſujette à varier dans les Etats Chrétiens ; elle dépend toujours du tems qu’il fait à la cour.

Oubli des injures. Conduite très-louable dans les laïques & qui leur eſt preſcrite dans l’Evangile ; les Prêtres en ſont néanmoins diſpenſés ; ils ne peuvent jamais pardonner, vû que ce n’eſt point eux mais c’eſt Dieu qu’on offenſe ; le Dieu des miſéricordes ne leur pardonneroit jamais d’avoir pardonné à ceux qui l’ont offenſé ; ſur-tout dans la perſonne du Clergé, c’eſt-là l’endroit ſenſible de la Divinité ; c’eſt le péché contre le