Aller au contenu

Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ſe célebre en mémoire de la deſcente miraculeuſe du Saint Eſprit en langues de feu, qui s’arrêterent ſur les têtes des Apôtres, des Diſciples & des Saintes femmelettes, ce qui les fit jaſer comme des yvrognes & des Pies. En conſéquence de cet événement les Succeſſeurs des Apôtres ont indubitablement acquis le droit de jaſer & de mettre avec leurs caquets & leurs langues l’univers en combuſtion.

Père éternel. C’eſt le chef de la famille divine. Il doit être bien vieux s’il eſt vrai, comme on n’en peut douter, qu’il ait dit tout ce que ſes livres lui font dire.

Peres de l’Egliſe. Ce ſont de ſaints rêveurs, qui ont fourni aux fideles une foule de beaux raiſonnemens, de beaux dogmes, de ſavantes interprétations, dont il n’eſt point permis d’appeller au bon ſens.

Perfection. Dans la Religion Chrétienne elle conſiſte à prier, à jeûner, à rêver creux, à vivre comme un ſaint hibou. Un Chrétien parfait ſe pique de n’être bon à rien dans ce monde qui n’eſt que l’antichambre de l’autre ; un laïque eſt fait pour y croquer le marmot, pen-