Aller au contenu

Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Platon. Philoſophe Athénien & Pere de l’Egliſe Chrétienne, qui auroit dû, ſans rien dire, le placer dans ſon calendrier ; c’eſt à lui qu’elle doit un grand nombre de dogmes & d’articles de foi, ſans compter ſes beaux myſteres. Voyez Purgatoire, Trinité, Verbe.

Politique. La Religion Chrétienne en eſt l’appui. Elle maintient dans les Etats la tranquillité, l’obéiſſance aux Souverains, la population, l’agriculture ; elle preſcrit la ſoumiſſion aux ſujets, pourvu que les Princes lui ſoient bien ſoumis ; enfin ſes prêtres font un corps dans l’Etat, dont les intérêts ſont toujours ceux de l’Etat, pourvu que l’Etat lui-même ne ſonge qu’aux intérêts des prêtres.

Pompes de Satan. Tout Chrétien y renonce au baptême, c’eſt-à-dire le jour même qu’il eſt né ; il eſt vrai que ſouvent il oublie ſes engagemens, il n’y a que les Prêtres qui jamais ne les perdent de vue.

Pontifes. Ce mot vient de Pontifex, faiſeur de pont ; nos pontifes ſont des architectes ſpirituels qui font un pont intellectuel, à l’aide duquel les bons Chrétiens arrivent en Paradis, en franchiſſant