Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aux choſes qu’ils voyent ou qu’ils entendent ; les Apôtres ne furent point dans ce cas, & nos Prêtres ſont trop honnêtes pour altérer la tradition.

Transſubſtanciation. Voyez Préſence réelle. Suivant les Catholiques, Dieu a la politeſſe de ſe changer en pain quand cela convient à ſon Prêtre, qui, par un tour de main, ſait eſcamoter le pain pour mettre Dieu en ſa place. C’eſt le plus étonnant tour de gobelet que le Sacerdoce ait juſqu’ici inventé.

Travail. Les Prêtres ne ſont point ici-bas pour travailler comme les laïques ; leur travail eſt ſpirituel & par conſéquent très-pénible. Il conſiſte à rêver, à parler, à diſputer, à chanter pour le plus grand bien de ceux dont les bras ſe remuent ; comme ce travail eſt très-utile il eſt communément très-bien payé. Le Clergé ne ſeroit pas content ſi l’on payoit en eſprit ſon travail ſpirituel : voyez Frêlons. Vampires. Moines. Prêtres.

Trinité. Myſtere ineffable adopté par les Chrétiens qui l’ont reçu du divin Platon ; il fait un Article fondamental de notre ſainte religion. A l’aide de ce myſtère un Dieu fait trois, & trois Dieux ne