Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce, c’eſt l’habitude, & ſur-tout c’eſt la crainte de ſe faire des affaires.

Crédulité. Tout bon Chrétien doit être dans cette heureuſe ſimplicité qui diſpoſe à croire ſans examen les choſes les moins croyables ſur la parole de ſes guides ſpirituels ; ceux-ci ſont évidemment incapables de ſe tromper eux-mêmes & encore moins de tromper les autres, ce qui ne ſeroit pas bien.

Crimes. Dans la Religion ce ne ſont point les actions les plus nuiſibles à la Société, ce ſont celles qui ſont les plus nuiſibles au Clergé ; le plus grand de tous les crimes eſt de manquer de foi, ou de confiance en lui, c’eſt d’examiner ſes opinions ; c’eſt de voler une Sacriſtie, c’eſt de montrer du mépris pour les choſes ſacrées ; tous ces crimes ſont punis par le feu, ſoit dans ce monde ſoit dans l’autre.

Croire. C’eſt avoir une confiance ſans bornes dans les Prêtres. Un bon Chrétien ne peut ſe diſpenſer de croire tout ce qu’on lui dit de croire, ſans cela il n’eſt bon qu’à brûler ; s’il nous dit que la grace lui manque, qu’on le brûle toujours ; la Divinité en lui refuſant ſa grace annonce