Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ſoit dans ce monde ſoit dans l’autre. Les dogmes de la Religion ſont des décrets immuables de Dieu qui ne peut changer d’avis que quand l’Egliſe en change.

Doigt de Dieu. Toutes les fois qu’un grand événement, ou une révolution, ou une calamité tournent au profit du Clergé, ces choſes indiquent le doigt de Dieu, qui a toujours en vue ſes bons amis les Prêtres, excepté quand la griffe de Satan donne au bon Dieu ſur les doigts.

Dominante. On appelle Religion dominante celle du Prince, qui à l’aide des ſabres, des bayonnettes & des mouſquets prouve invinciblement aux autres Religions de ſon pays qu’elles ont tort, que ſon confeſſeur a raiſon, & que c’eſt ſon Conſeil qui doit régler la croyance ou la foi.

Domination (eſprit de). L’ambition ou le deſir de dominer ſont des paſſions heureuſement inconnues des Miniſtres de l’Evangile ; leur Empire n’eſt point de ce monde, il eſt tout ſpirituel ; contens de dominer ſur les eſprits, ils ne craignent point que les corps, ou les étuis des eſprits, manquent jamais d’être ſouples à leurs ſaintes volontés.