Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Egliſe. C’eſt comme qui diroit le Clergé : or ce Clergé c’eſt la femme de Jéſus-Chriſt ; c’eſt elle qui porte les culottes ; ſon mari eſt un bon homme qui ne ſe mêle de rien & qui ne la contredit jamais pour avoir la paix chez lui. En effet la bonne Dame n’eſt point aiſée ; quelquefois elle traite ſes enfans qui regimbent avec une dureté que leur Papa n’approuveroit point s’il oſoit ſe mêler du ménage.

Elus. Ce ſont ceux que Dieu dans ſa miſéricorde choiſit pour leur donner les petites entrées chez lui ; il y aura bien dans chaque ſiecle une demi-douzaine d’Elus, qui auront le plaiſir ineffable de voir griller le reſte du genre humain.

Encenſoir. Caſſolette ſacrée dans laquelle on fait brûler des parfums pour régaler les narines de la Divinité ; les Prêtres ſont ſes parfumeurs privilégiés ; mettre la main à l’encenſoir ſe dit donc par métaphore pour déſigner le crime déteſtable de tout Prince ou Magiſtrat qui auroient l’impertinence de mettre le nez dans les affaires des Prêtres, ſans en être priés.

Enfance. Etat de foibleſſe, d’ignoran-