Page:Bertheroy - Ximenes.pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
ximénès

« Oui, mes révérends pères, méfiez-vous. Je tiens à vous prévenir que l’Ordre est menacé d’une prochaine dénonciation de mon illustre aîné. Comme si ce n’était pas assez de nous refuser les profits auxquels nous avons droit, il travaille, il manœuvre afin de nous enlever toute liberté.

— Il me paraît cependant, dit le père Contrera, un de ceux qui avaient accompagné l’Archevêque à l’église, il me paraît que Sa Seigneurie Illustrissime a déjà pris le soin de nous mortifier et que dans sa maison — celle-ci même — on est tenu plus en suspicion que dans n’importe quel couvent de l’Observance.

— Ximénès de Cisneros est un ingrat, assura un autre cordelier à la figure jaune comme un vieux cierge. Quand il a été nommé archevêque de Tolède, notre séraphique père Saint François m’est témoin que tout l’Ordre s’est réjoui de cet honneur ; mais, au lieu de se montrer reconnaissant envers ses frères, qu’a-t-il fait ? Il s’est empressé de nommer aux bénéfices et aux évêchés vacants des Hiéronymites, des Dominicains, des séculiers mêmes ; pour nous, il se contente de nous faire travailler à des besognes obscures, sans nous donner aucune part des honneurs dont il dispose.

— Il méprise l’Ordre, conclut le père Contrera.

— C’est évident, il méprise l’Ordre, il méprise l’Ordre ! » répétèrent tous les moines, les yeux luisants de colère.

Le père Bernardin, pour leur imposer silence, étendit son bras maigre.

« Non seulement il le méprise, mais encore il