Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
RUBRIQUES SOCIOLOGIQUES

56. — Une cause d’erreur, facile à éviter d’ailleurs, peut se présenter à l’occasion des nombres centimétriques ronds, c’est-à-dire terminés par un zéro, comme 20, 30, 40, etc., suivis eux-mêmes d’un ou plusieurs millimètres.

Exemple : si pour une taille de 1 m. 603, on se contente de dicter 60-3, il est à craindre que le secrétaire n’écrive 63. Aussi, en présence d’un nombre centimétrique rond, est-il recommandé à l’opérateur d’accentuer le temps de pause qui d’ordinaire sépare renonciation des millimètres de celle des centimètres, d’intercaler le mot virgule et de faire suivre le tout du mot millimètres : en conséquence la taille de 1 m. 603 devra être dictée : soixante — virgule — trois millimètres.

57. — Remarquons que l’obligation du zéro terminal, prescrit paragraphe 55 en cas d’absence de millimètres, suffirait à elle seule pour éviter cette cause d’erreur ; car, supposons qu’un mensurateur dicte 60 — 3 comme 63, le manque de millimètres complémentaires à la suite de ce dernier nombre devrait mettre immédiatement le secrétaire en garde et l’obliger à demander la répétition de la mensuration.

58. — Nous avons encore à attirer l’attention sur un genre d’erreur très fréquent qui a reçu la dénomination abrégée de faute de lecture des 5 millièmes, et qui consiste soit dans l’oubli, soit dans l’addition indue de l’intervalle d’un demi-centimètre.

Exemple : dans la graduation représentée ci-dessous :

Fig. 22.
Fig. 22.
Fig. 22.


la longueur indiquée par l’emplacement de la lettre A doit être énoncée 26 — 8 ; or il arrive quelquefois aux personnes étourdies d’oublier de tenir compte des cinq premiers millimètres et de lire 26 — 3. Inversement, la longueur B court alors le risque d’être lue 28 — 7 en place de 28 — 2.

Il devrait suffire de signaler la possibilité de fautes aussi grossières pour en empêcher le retour à tout jamais.

VIII.

Manière de répondre aux rubriques sociologiques, d’origine et de date de la fiche signalétique

59. — En haut, à gauche, sous no, sont inscrits les numéros d’écrou et du répertoire spécial.

60. — A côté, le nom propre est écrit en bâtarde ou en grosse