Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ii
AVERTISSEMENT

Aussi nous croyons-nous autorisé à dire de cette nouvelle édition qu’elle est définitive en ses grandes lignes comme dans la plupart de ses détails, et qu’un tirage ultérieur, s’il venait à voir le jour, n’en différerait que très peu.


Voici, à titre de document, le tableau de la répartition des matières avec l’indication approximative du nombre des pages, partie par partie, 1° dans l’édition de 1885, 2° dans celle de 1893 :

ÉDITION
de 1885.
ÉDITION
de 1893.
Avertissement 5 10 96
Introduction (exposé général de la méthode) néant 72
Prescriptions pratiques d’ordre général néant 14
1re Partie : Observations anthropométriques 21 25 112
2e Partie : Renseignements descriptifs 19 67
3e Partie : Relevé des marques particulières 15 20
Annexe sur la photographie judiciaire et le portrait parlé 5 15
Album 30 90


Totaux 95 313

La partie qui a le plus contribué, comme il est facile de s’en assurer, à l’accroissement de cette édition, est celle qui, sous le titre d’Introduction, ouvre le volume immédiatement après cet avertissement. Nous nous sommes efforcé en ces pages nouvelles de jeter un coup d’œil d’ensemble sur tout le système des signalements anthropométriques et spécialement sur la classification qui en est le rouage essentiel.

Ainsi, bien des questions se trouveront traitées deux fois dans ce volume ; d’abord dans l’Introduction au point de vue général de la vulgarisation, puis dans les Instructions au point de vue de la mise en pratique ; tandis qu’on trouvera dans l’Introduction seule le développement de tout le côté spéculatif de l’anthropométrie. Chemin faisant nous serons amené à étudier quelques-unes des lois naturelles qui régissent la répartition des anomalies de dimension, de forme et de couleur et nous finirons par une exposition du fonctionnement du service anthropométrique central à Paris et un relevé statistique des récidivistes reconnus par ce nouveau procédé depuis son installation, jusqu’à l’année courante.

Le lecteur est donc invité à ne pas s’étonner des répétitions voulues d’idées et de mots qu’il rencontrera souvent d’une partie à l’autre. Néanmoins l’ordre et l’exposition des matières, dans les Instructions proprement dites, étant commandées par les besoins inéluctables de la pratique, nous avons pris à tâche dans l’Introduction de renouveler le sujet par un groupement plus philosophique. Souvent donc, le même thème qui semblera dans l’Introduction planer dans les nuages de l’abstraction prendra un tout autre aspect lorsqu’il sera repris au point de vue de l’application. Mais il ne faut pas croire que la connaissance première et générale que le lecteur aura ainsi recueillie