Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
1re PARTIE — OBSERVATIONS ANTHROPOMÉTRIQUES

34. — Quelquefois une blessure à la tête rend la mensuration soit peu exacte, soit même momentanément impossible. L’opérateur, pour couvrir sa responsabilité, ne devra pas négliger de relater à la rubrique note ces cas de force majeure.

35. — Les têtes irrégulières ou difformes doivent également donner lieu à des renvois explicatifs, notamment lorsque ces irrégularités peuvent entraîner des erreurs de mensuration.

36. — La non-symétrie des bosses crâniennes qui déterminent le maximum de largeur ne doit pas amener le mensurateur à modifier le manuel opératoire. Il doit en pareil cas observer avec plus de soin que jamais la symétrie de ses propres mouvements dans le temps de contrôle ; mais de plus, il devra noter en renvoi l’écartement que l’on obtient lorsqu’on mesure la tête de côté, dans le sens de l’axe de l’irrégularité.

La particularité sera relatée en note. Exemple : tête (très) irrégulière : la largeur en inclinant du côté droit (ou gauche) ne mesure plus que 14.5

37. — Par application du paragraphe 25, page 19, du chapitre précédent, on indiquera au moyen des lettres rv. (abréviation de revue) les diamètres céphaliques extraordinaires soit par leur petitesse, soit par leur grandeur, après toutefois que l’on en aura vérifié l’exactitude scrupuleuse par une nouvelle mensuration et une lecture attentive de la graduation.

Disons pour fixer les idées qu’une longueur de tête est rarement inférieure à 170 millimètres ou supérieure à 200 ; tandis que la largeur varie entre 140 et 169 millimètres.

SECTION B

I. — Mensuration de la longueur de l’oreille droite (Pl. 16 et 17)

38. — On doit procéder à la mensuration des diamètres de l’oreille droite[1] aussitôt après celle des diamètres céphaliques, au moment où le sujet est encore assis, face au jour, sur le tabouret.

Premier temps.

39. — Le sujet ayant la figure tournée vers la fenêtre, lui faire incliner très fortement la tête à gauche et en arrière de façon que le plan de la joue et de l’oreille droites se présente en pleine lumière sous une inclinaison voisine de 45°.

  1. Pour l’oreille le côté droit a été choisi de préférence au côté gauche (à l’encontre des autres observations) à cause de l’usage qui a fait prévaloir en photographie judiciaire le profil de droite sur celui de gauche.