Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
PIED


CHAPITRE III

Mesures à relever au moyen du compas à glissière grand modèle.

A. Pied. — B. Doigts. — C. Coudée

SECTION A

Mensuration du pied gauche (Pl. 20 et 21)

1. — Disposer le tabouret de pied T (voir page 4, § 16, ainsi que Pl. 1) en face le milieu du tréteau pour coudée, du côté de la poignée, à une distance de ce meuble d’environ 60 centimètres. — Pour la désignation des parties composantes du grand compas à coulisse consulter la planche 4.

Premier temps.

2. — Faire prendre au sujet la position représentée planche 20. Pour y arriver facilement, procéder en décomposant chaque mouvement et en suivant minutieusement les indications suivantes :

3. — L’opérateur commande : Mettez le pied gauche sur le dessin ; et lorsque ce mouvement est effectué : Penchez le corps en avant ; puis : Mettez la main droite à la poignée du tréteau ; et alors seulement il ajoute : Montez sur le tabouret d’une seule jambe.

4. — Ces formules, rigoureusement énoncées dans l’ordre de succession indiqué ci-dessus, amènent en quelques secondes les individus les plus bornés à se placer régulièrement.

5. — Cette position a pour but de forcer le poids du corps à reposer entièrement sur le pied gauche, lequel, étant opposé à la main droite de l’opérateur, est d’une mensuration plus aisée que ne serait le pied droit. En forçant la main droite à prendre un point d’appui en avant, on amène le sujet à déplacer son centre de gravité dans le même sens : mouvement dont la conséquence est de produire une extension automatique des doigts de pied.

6. — Avant de placer l’instrument, l’opérateur doit d’ailleurs s’assurer si les orteils sont bien en place et notamment si le gros orteil ne s’appuie pas de côté sur le tabouret, ce qui aurait comme conséquence de le faire dévier de sa direction et de diminuer quelque peu la dimension du pied.

Il va de soi que s’il était plié, soit volontairement, soit involontairement, l’opérateur devrait en rectifier lui-même la position en le prenant avec ses doigts, et en le redressant.