Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
2e PARTIE. — RENSEIGNEMENTS DESCRIPTIFS

blond blond-albinos et blond très-clair ;
blond clair ; et quelquefois blond-sale clair ou blond filasse ;
blond moyen ;
blond foncé ;
châtain châtain clair ;
châtain moyen ;
châtain foncé ;
châtain-noir ;
noir pur.

71. — Il importe de distinguer le noir pur, ou noir plume de corbeau, du châtain noir qui correspond dans notre pays à la généralité des cheveux vulgairement qualifiés de noirs tout court ou de bruns.

Le noir pur est assez rare en France ; il est par contre la couleur classique des cheveux de l’Espagnol.

Châtain foncé conserve son acception usuelle. Les cheveux de cette nuance, sans être châtain noir, approchent assez de cette teinte pour pouvoir donner lieu à confusion, notamment à la lumière artificielle.

Châtain moyen et châtain clair descendent chacun d’un échelon.

La distinction entre châtain clair et blond foncé est délicate. C’est ainsi que l’on est souvent amené à qualifier, chez une femme, de blond foncé la même nuance que, chez un homme, on aurait qualifiée de châtain clair.

Blond moyen et blond clair se passent de définition.

L’expression blond très clair sera employée quelquefois pour la désignation des blonds exceptionnels des populations du nord de l’Europe. Mentionnons également le blond albinos qui est un cas pathologique.

72. — Les barbes et les cheveux roux qui ne sauraient trouver place dans la série ci-dessus, se désignent suivant leur nuance par les expressions :

roux-acajou (ou roux vif) clair, moyen ou foncé ;
roux-blond Idem ;
roux-châtain Idem.

73. — On évitera l’expression de roux-feu qui pourrait être lue roux foncé.

74. — Dans les combinaisons du roux, soit avec le blond, soit avec le châtain, l’observateur dispose de la ressource de souligner ou de mettre entre parenthèses l’un des deux termes composants, suivant la prédominance de l’une ou l’autre nuance, par analogie avec les prescriptions similaires relatives à la couleur des yeux (voir page 49, § 42).

75. — Enfin à chacune des catégories précédentes peut être ajouté le qualificatif grisonnant, également susceptible de soulignement et de parenthèses, pour exprimer le mélange, en proportions diverses, des poils blancs et colorés.