Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
NEZ

I. — Forme du nez.

10. — Disons d’abord quelques mots sur les parties qui composent le nez.

La racine du nez est cette concavité transversale (A) qui existe toujours plus ou moins accentuée, en haut du nez, entre les yeux, sous la base du front. La partie supérieure du nez est dure et osseuse ; elle a un squelette propre formé par les os nasaux. Les ailes du nez sont ses deux parties latérales qui sont limitées inférieurement par les deux ouvertures des narines et contre la joue, par un sillon plus ou moins arrondi et plus ou moins profond.

Fig. 26.
Fig. 26.

Fig. 26.

Le bout du nez, B, est le point de réflexion du lobule. Le dos du nez est la ligne de profil du nez, A B, depuis sa racine jusqu’à sa pointe.

Le bord inférieur ou base du nez s’étend du bout B au point d’attache C de la narine avec la joue.

11. — On distingue dans le profil du nez : 1° la concavité de la racine ; 2° la forme générale du dos du nez ; 3° l’inclinaison de la base.

12. — 1° Concavité de la racine du nez. Il est répondu à cette rubrique au moyen des mots : très petit — petit — moyen — grand, — très grand, suivant que le profil de la racine du nez décrit une dépression plus ou moins grande, c’est-à-dire plus ou moins profonde, entre les deux parties voisines, front et dos du nez (Pl. 32, nos 5 et 6).

13. — 2° Forme générale du dos du nez. Toutes les formes de dos du nez vus de profil se rattachent à l’un des trois types :

cave[1] ; rectiligne ;
convexe
ou
busqué.

Dans la forme cave, la partie supérieure, qui correspond aux os du nez, descend plus ou moins obliquement en ligne à peu près droite ; puis la partie inférieure, qui correspond au bout du nez, se porte en avant, de sorte que l’ensemble de la ligne présente sur le profil une forme cave (Pl. 33, nos 1, 2 et 3).

Dans la forme rectiligne, le dos du nez décrit une ligne droite de la racine à la pointe (Ib., nos 4, 5 et 6).

Dans la forme convexe, le dos du nez décrit une courbe convexe à peu près uniforme de la racine à la pointe (Ib., nos 7, 8 et 9).

  1. Nous appelons cette forme cave, et non concave, pour éviter toute confusion avec la troisième, dite convexe (abréviativement vexe).