Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
2e PARTIE. — RENSEIGNEMENTS DESCRIPTIFS

Fig. 27. — Oreille schématique.
Fig. 27. — Oreille schématique.
Fig. 27. — Oreille schématique

Bordure ABCDE décomposée en partie Originelle AB, Supérieure BC, Postérieure CD et inférieure DE.

Lobule EFGH considéré sous le rapport contour EF, de l’adhérence à la joue FH, du modelé G et de sa Dimension.

Antitragus HI examiné au point de vue de son inclinaison, de son profil, de son degré de renversement et de sa Dimension.

Plis internes séparés en branches inférieure IK, supérieure KL, et médiane KM. }}

55. — III. Vis-à-vis, séparé par le conduit auditif, se trouve L’ANTITRAGUS, mamelon plus petit que le précédent, mais de valeur signalétique bien supérieure.

56. — IV. Enfin, au-dessus, les replis de l’anthélix que nous appelons abréviativement PLI, lequel, après s’être élevé d’un centimètre environ, se bifurque en deux branches, la supérieure et la médiane, cette dernière venant rejoindre l’hélix au-dessus du sillon originel.

57. — La branche montante, dite supérieure de l’anthélix, délimite en arrière la dépression appelée par les anatomistes fossette naviculaire (c’est-à-dire en forme de nacelle, de pirogue), et en avant la dépression que nous appelons fossette digitale (intercrurale des anatomistes). Ces deux creux sont indiqués sur la figure 27 par des lignes ponctuées : la fossette naviculaire en avant des lettres D et C, et la fossette digitale au-dessus de la lettre M.

58. — Remarquons que l’ordre d’énumération que nous venons de suivre et qui est celui observé sur les fiches signalétiques, savoir : bordure, lobe, antitragus et pli, permettrait de dessiner les multiples contours de l’oreille sans avoir, pour ainsi dire, à lever la plume, en partant du point A (Fig. 27), pour finir au point M (en supposant que l’on omette le tragus et que l’on revienne d’un pas en arrière pour la branche supérieure de l’anthélix).

Ce trajet est indiqué sur notre figure par l’ordre alphabétique des lettres capitales qui séparent chacune des sous-divisions, dont nous allons faire l’énumération en en décrivant les variations morphologiques les plus caractéristiques[1].

  1. Disons ici une fois pour toutes que, dans cette énumération, les dénominations des parties décomposées seront imprimées en lettres italiques, à l’exception de leur lettre initiale reproduite sur la fiche anthropométrique pour indiquer l’emplacement de la réponse, laquelle initiale se distinguera du reste du mot par son caractère plus épais.

    Conformément à la règle générale exposée dans la note de la page 58, ces lettres initiales sont elles-mêmes de formes minuscules ou majuscule, suivant que la réponse nécessite une sériation spéciale de qualificatifs, ou doit être formulée au moyen de l’un des termes de dimensions petit, moyen ou grand. Les petits chiffres maigres