Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
TRAITS COMPLÉMENTAIRES DU PROFIL

choire supérieure avance davantage, c’est-à-dire que le naso-prognathisme est plus prononcé. Chez les sujets, au contraire, où, les dents étant serrées, les incisives inférieures masquent entièrement les supérieures, ces dernières sont d’autant plus repoussées en arrière que les premières avancent davantage.

24. — On indiquera cette conformation par l’expression : mâchoire inférieure proéminente (vulgo, menton de galoche), qui impliquera donc, sans qu’il soit besoin de le mentionner à part, la plus ou moins grande proéminence concomitante de la lèvre correspondante[1]. Cette particularité devient très signalétique chez les sujets où elle se combine avec de l’orthognathisme (voir Pl. 60a, nos 3 et 4).

25. — 2° Disons également un mot du profil grec ou classique. Il est caractérisé par la combinaison d’un profil nasal rectiligne horizontal (aux trois dimensions moyennes), avec une racine du nez à concavité peu marquée, c’est-à-dire de très petite profondeur, et un front dont la ligne d’inclinaison prolonge celle du dos du nez.

Cette particularité sera notée abréviativement au moyen de la formule : profil fronto-nasal rectiligne (Pl. 41, no 6).

26. — La forme inverse est réalisée par la coïncidence d’un front vertical avec un nez à dos avançant fortement de la racine à son extrémité (conséquence, soit d’un prognathisme accentué, soit d’un nez très saillant et à base relevée). Cette conformation, dont la description est en partie incluse dans celle du front et du nez, ne fera l’objet d’une mention spéciale que dans la rédaction du portrait parlé ; l’expression synthétique de profil fronto-nasal anguleux pourrait lui être réservée (voir Pl. 35, nos 2 et 6).

La forme normale (mitoyenne entre le profil rectiligne et le profil anguleux), dont a fortiori il ne sera jamais parlé, est caractérisée par une direction à peu de chose près parallèle (mais non en prolongement l’une de l’autre) du profil nasal avec le frontal.

27. — Citons encore à cette occasion le profil semi-lunaire, qui résulte de la coïncidence d’un front arqué, et plutôt fuyant, avec un nez convexe et un menton également fuyant, de telle sorte que le profil entier, considéré dans son ensemble, serait tangent à un arc de cercle décrit en prenant le tragus comme centre (voir entre autres Pl. 41, no 3 ; Pl. 40, no 1, et Pl. 33, no 9).

28. — 3° Du profil du crane proprement dit. Pour achever la description du profil, disons un mot des cas où la hauteur du crâne au-dessus du trou auditif s’écarterait de la moyenne, soit dans un sens, soit dans 1 autre, d’où les deux formes

crâne bas
crâne haut.
  1. On remarquera que le menton saillant se distingue de la mâchoire proéminente, en ce que le premier qualificatif n’implique qu’une direction oblique antérieure du profil, tandis que le second vise l’avancement général de toute la mâchoire sans tenir compte du sens de l’obliquité de la ligne du menton (voir note de la page 83).