Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TROISIÈME PARTIE

RELEVÉ DES MARQUES PARTICULIÈRES

Notions préliminaires.

Définition des faces anatomiques.

1. — L’obligation de décrire et de localiser les particularités d’une façon à la fois courte et rigoureuse, nécessite l’emploi de quelques termes empruntés à l’anatomie. Le lecteur les apprendra au fur et à mesure des besoins. Mais force nous est, dès maintenant, de faire connaître ce qu’il faut entendre par les mots plan ou face, qui sont la base de toute description et dont nous aurons à nous servir immédiatement.

2. — Quelle que soit la partie du corps humain que l’on considère, on peut y distinguer quatre faces (ou côtés) : une antérieure, une postérieure et deux latérales.

Pour le tronc, par exemple, la face antérieure sera représentée par le devant de la poitrine ; la face postérieure, par toute la région du dos et les faces latérales par les flancs droit et gauche (Pl. 61).

3. — Pour les membres, les faces latérales se distinguent en face interne et face externe, suivant qu’elles sont tournées ou non vers l’individu.

4. — On suppose que le sujet à examiner observe une position analogue à celle du « soldat sans arme », les bras tombant le long du corps, le petit doigt sur la couture du pantalon et la paume de la main complètement tournée en avant[1], c’est-à-dire dans un plan parallèle à celui de la figure et de la poitrine (Pl. 62).

5. — Dans cette position le pli du coude (vulgo la saignée), la paume de la main et le côté des doigts opposé aux ongles sont compris dans la face antérieure (Pl. 63), tandis que le coude, le dos de la main et des doigts, ainsi que les ongles, appartiennent à la face postérieure (Pl. 64).

6. — La face interne s’étend de l’aisselle au petit doigt, et l’externe de l’épaule au pouce.

  1. La position anatomique diffère de celle du soldat sans arme en ce que la paume de la main est ici tournée complètement en avant et non un peu comme dans la position plus naturelle prescrite par les règlements militaires. — Autre but, autres voies.

    Remarquons également que la théorie militaire emploie les mots tournée en dehors, là où, au point de vue anatomique, on devrait dire tournée en avant.