Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
3e PARTIE. — MARQUES PARTICULIÈRES

l’exception de l’auriculaire qui, pour se distinguer de l’abréviation d’annulaire, est figuré par un O.

36. — Les trois sortes d’inclinaison, horizontale, verticale et oblique, sont inscrites respectivement au moyen des consonnes h, vr et b ; cette dernière en place de la voyelle initiale O, déjà employée pour l’auriculaire. Oblique interne sera donc écrit b ι, oblique externe b ε, oblique antérieur b α, etc. Il est passé en pratique que le graphique de vertical, vr, peut, en écriture courante, revêtir la forme d’un w.

37. — Les graphiques P–I, I–M, M–A, A–O, se liront respectivement : entre pouce et index ; entre index et médius ; entre médius et annulaire ; entre annulaire et auriculaire.

38. — Les mots relatifs aux formes des cicatrices linéaires : rectiligne, courbe (déjà mentionné), sinueux et brisé, sont représentés au moyen des lettres correspondantes : r, c, s et br.

39. — j est l’abréviation de jointure et f celle adoptée pour phalange. On doit réunir par un délié et tracer sans lever la plume les lettres j ou f et le numéro de jointure (ou de phalange) qui doit toujours et nécessairement les précéder. Exemple : 1re phalange et 2e jointure s’écrit 1f et 2j ; 3e jointure et 3e phalange : 3j et 3f. —

40. — Rappelons enfin pour mémoire les lettres p. m. g. abréviations déjà mentionnées des mots petit, moyen et grand, et la lettre k déjà employée dans la partie anthropométrique pour désigner l’anhylose.

41. — 3° Abréviations composées de plusieurs consonnes juxtaposées sans voyelles intermédiaires. Il suffira de les énumérer sans commentaire, les motifs qui ont déterminé la conservation de certaines lettres pouvant être facilement déduits des considérations et des exemples précédents.

42. — Les adjectifs numéraux : quelques = qq ; plusieurs = pls ; nombreux = nb.

43. — Les qualificatifs de forme : brisé = br (déjà mentionné) ; dévié = dv ; équerre = qr ; en crochet = crch ; cavité = cv ; léger = lg ; parallèle = prl ; proéminent = prm ; traversé = trv.

44. — Les qualificatifs d’emplacement : distancé = dst ; situé = st.

45. — Les substantifs métriques centimètre et millimètre, lorsqu’ils ne sauraient être indiqués par déduction, conformément aux prescriptions du paragraphe 18 (page 112), seront figurés respectivement par les lettres cm et mm.

46. — Les particularités : fossettes = fst ; nævus = nv ; variole = vrl ; point = pt.

47. — Les abréviations de cette catégorie qu’il nous reste à énu-