Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXII
INTRODUCTION

ments. Naturellement ce résultat ne peut être obtenu qu’en enserrant la classe moyenne entre des bornes plus rapprochées que la petite ou la grande.

Ainsi les limites chiffrées de la moyenne longueur de tête en usage à la Préfecture de police de Paris n’embrassent que 6 millimètres d’intervalle (de 185 à 190) ; tandis que celles de la grande, qui s’étend de 191 jusqu’à la plus grande dimension possible, englobe plus de 3 centimètres, car on rencontre quelquefois des longueurs de tête de plus de 22 centimètres. La division des petites longueurs réunit de même des têtes de 160 millimètres de long, par exemple, à côté d’autres de 184, c’est-à-dire de 26 millimètres plus grandes. Dans la division tripartite : α à 184, 185 à 190, 191 à ω[1], ce sont naturellement les deux chiffres limites de la valeur médiane qui déterminent l’ensemble du système.

Chacune de ces trois grandes masses de 30.000 signalements est ensuite partagée, sans plus s’occuper aucunement de la longueur de la tête, en trois groupes basés sur la largeur de tête.

Il a été constaté depuis longtemps en anthropologie que la largeur de la tête varie indépendamment de sa longueur. Autrement dit de ce que nous connaissons la longueur d’un crâne, il ne s’ensuit pas que nous puissions prévoir quelle sera sa largeur. Les trois catégories ci-dessus mentionnées de longueur de tête sont donc susceptibles d’être subdivisées chacune en trois sous-groupes basés sur le degré de largeur.

Ces nouvelles subdivisions, au nombre de neuf ne contiennent plus alors, savoir :

Celles des petites largeurs de tête que 10.000 signalements ;
moyennes 10.000
grandes 10.000

A leur tour, ces neuf subdivisions de 10.000 sont partagées chacune en trois groupes suivant la longueur du doigt médius, ce qui nous donne un total de 27 sous-subdivisions ne comptant plus chacune, savoir :

Celles des médius petits que 3.300 signalements environs ;
moyens 3.300
grands 3.300
  1. Les deux lettres grecques α et ω (alpha et oméga) sont employées ici abréviativement pour représenter : α la plus petite ou minimum et ω la plus grande ou maximum, des quantités qu’il soit possible de rencontrer.