Page:Bertrand - Blaise Pascal, 1891.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
288
PASCAL GÉOMÈTRE ET PHYSICIEN.

et s’associe aux amis d’Etienne Pascal pour accorder à Biaise, âgé de seize ans, le titre mérité de grand géomètre. Le beau théorème, devenu classique sous le nom d’hexagramme mystique, appartient sans contestation à Pascal.

Les amis d’Etienne Pascal n’eurent pas tort de se récrier contre l’appréciation trop peu obligeante de Descartes pour un enfant de si rare mérite. Je me permettrai un rapprochement.

Six ans après la naissance de Pascal, en 1629, la Hollande produisait un génie non moins merveilleux que celui de l’illustre enfant de Clermont. Huygens, aussi précoce que Pascal, méritait comme lui, à l’âge où l’on est écolier, l’admiration des juges les plus illustres et montrait dès l’enfance, comme Pascal, la puissance d’invention d’un grand géomètre. A quelque sujet qu’il s’appliquât, Huygens, comme Pascal, passait sur le ventre à ceux qui l’avaient précédé. Le premier essai du jeune Huygens a été, comme celui du jeune Pascal, proposé à l’admiration et à l’étonnement de Descartes, qui, très sobre de louanges suivant sa coutume, après avoir signalé une