Page:Bertrand - Mémoires historiques et physiques sur les tremblemens de terre.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

espace quatre mille fois plus grand, & son effet est d’autant plus violent, que son action est renfermée dans un plus petit espace. Quel effet ne peuvent donc pas produire des exhalaisons enflammées dans les cavités ou les antres de la terre ?[1] Il n’y a que ceux qui ont fait attention aux effets prodigieux des mines, qui puissent se former une idée de la force de l’air enflammé.

Vapeurs sulphureuses allumées dans l’air.Flamsteed & Hales ont cru que des exhalaisons sulphureuses, allumées dans l’atmosphère, peuvent aussi pénétrer de là dans les cavités de la terre, y propager l’incendie & y causer des commotions violentes. Aussi a-t-on vû souvent, avant les Tremblemens de terre, dans la Suisse & dans d’autres pays, des météores ignées, qui les ont annoncé, ou du moins qui les ont précédé. Scheuchzer en fait plus d’u-

  1. Essai d’explications de divers phenomènes Physiques &c. par Berger. Tom. I. observat. I. Journal des Savans T. IV. p. 283. Tom. V. p. 120. suiv. 163. suiv. T. VI. p. 126. suiv. &c.