Page:Bertreux - De l’origine de la peste bovine.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 6 –

que des appellations différentes d’une même maladie. Les deux dernières sont presque exclusivement usitées.

Dans l’étude du typhus contagieux des bêtes à cornes, la question de son origine a été certainement l’une des plus controversées. Elle a donné lieu, surtout dans la première moitié de ce siècle, à des discussions nombreuses, vives, entre les hommes les plus autorisés que possède la science vétérinaire. Et peut-être aujourd’hui sommes-nous encore loin de la solution véritable.

Actuellement, l’opinion la plus accréditée en France et en Allemagne est celle qui tend à considérer le typhus comme originaire des steppes de la Russie, ou au moins des contrées orientales, et comme ne pouvant se développer spontanément que sur les seules races de ces pays. Cette doctrine n’est pas neuve et n’est pas à l’abri de toute objection. M. Gerlach en a formulé de très sérieuses contre elle ; je m’y rallie cependant jusqu’à plus ample informé. Avant d’aller plus loin, je vais sommairement rapporter les indications historiques sur lesquelles elle s’appuie en considérant seulement les épizooties les plus récentes. On ne peut arguer, en effet, des observations recueillies avant le dernier siècle, parce qu’elles ne présentent pas, un caractère suffisant de certitude.

L’épidémie terrible qui parcourut toute l’Europe de 1710 à 1717, et dont Ramazzini et Lancisi ont été les historiens principaux, ravagea, en les enva-