Page:Berzelius Bref 1.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22

perd encore 0,14 p. d’eau. 100 p. d’acide oxalique pur se combinent donc avec 24,138 p. d’eau en forme de base, et avec 48,276 p. ou une quantité double d’eau en forme d’eau de cristallisation ; 100 p. de l’acide oxalique se combinent avec 296,6 p. d’oxyde de plomb, qui contiennent 21,2 p. d’oxygène ; or, les 24,138 p. d’eau contiennent 21,3. — L’acide oxalique est composé, d’après une analyse assez exacte, de 34,9 p. de carbonique, d’environ 1 p. d’hydrogène et de 64,1 p. d’oxygène, c’est à dire il contient 3 fois autant d’oxygène que la base dont il est saturé. Vous voyez, M. le Comte, comment nous sommes entrés dans la nature organique, la mesure et la balance à la main.

b) avec les bases. J’ai prouvé par plusieurs expériences que la plupart des bases salines se combinent souvent avec une quantité d’eau qui contient la même quantité d’oxygène que la base elle-même. Les expériences se bornent à la chaux, la magnésie, l’alumine, la silice, l’oxyde de fer et celui d’étain. J’ai tâché de montrer comment nous parviendrons un jour à mesurer les affinités chimiques d’après la même échelle que les poids.

c) l’eau de cristallisation. Plusieurs sels, surtout ceux à base de kali p. ex. le salpêtre, le sulfate de kali, le tartrate de kali, le muriate de kali et de natron, le nitrate de baryte et de plomb etc. ne contiennent point d’eau de cristallisation. Le surtartrate de kali35 n’a point d’eau de cristallisation, mais c’est un sel triple à base d’eau et de kali. L’eau de cristallisation dans les sels contient l’oxygène à un multiple de celui de la base saline par un nombre entier, c’est à dire par 1, 2, 3, 4 etc. et quelquefois il en est une division par un nombre entier. Dans le muriate, le nitrate et l’oxalate d’ammoniaque, l’eau de cristallisation contient une quantité d’oxygène égale à celle de la base ; dans le sulfate d’ammoniaque et de chaux et dans le muriate de baryte, elle en contient deux fois autant que la base ; dans le nitrate de bismuth, 3 fois ; dans le sulfate de zinc et d’oxyde de cuivre, 5 fois ; dans l’acétate de natron et le muriate de chaux, 6 fois ; dans le sulfate d’oxydule de fer, 7 fois ; dans le