Page:Berzelius Bref 1.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42

il m’a promis de rédiger un jour et de publier. Simplicité, clarté et la plus grande apparence de vérité sont toujours les compagnes de ses raisonnements.

Malheureusement je n’ai pu profiter que quelques jours de la société de Davy. Il est nouvellement marié, a fait une grande fortune et il alla faire un voyage en Écosse quelques jours après mon arrivée à Londres. Ce jeune homme, déjà si renommé, a beaucoup de vivacité da[ns] son maintien, une extrême facilité à comprendre et à attraper, une grande facilité à former des vues générales, quoique peut-être souvent un peu prématurées, et il est, en général, plus brillant que profond. Ses compatriotes disent qu’il a été très heureux dans ses recherches. J’ai souligné ce mot heureux, parce qu’il dérive d’une comparaison qu’on fait sans y penser entre lui et Wollaston.

Les autres chimistes que j’ai fréquentés ici et dont les noms vous sont sans doute connus, sont Tennant, Marcet, Howard, Hatchett, Allen et Pepys, tous des gens instruits, d’une sagacité dont cette nation se signalise, et d’une amabilité de conversation qui me fera longtemps souvenir de cette famille scientifique, dans laquelle j’ai eu des jouissances si pures et passé des jours si beaux.

Quant aux nouvelles scientifiques, il n’y a rien eu de conséquence de fait ici durant les mois d’été que j’y ai passés. Vous connaissez la manière de Leslie de produire le froid artificiel. Wollaston a imaginé un autre appareil, fondé sur le même principe d’évaporation, avec lequel il vient de nous amuser à nos dîners scientifiques. J’en tracerai la figure ici.

Il consiste en deux globes de verre combinés par un tuyau. L’un des globes contient de l’eau, l’autre globe est vidé au moyen de l’ébullition de la manière connue. La boule B étant environnée de glace mêlée de muriate de soude, l’eau congèle en moins de quatre minutes dans la boule A, même quand le tuyau intermédiaire a plusieurs aunes de longueur.

Une autre idée intéressante du Dr Wollaston est son