Page:Besant - Des religions pratiquées actuellement dans l’Inde.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de lui, Mahomet rejeta son manteau sur son visage pour cacher sa souffrance et il s’éloigna. Alors la voix de son oncle le rappela, lui criant : « Arrête, arrête, dis ce que tu voudras ; par le Seigneur, je ne t’abandonnerai jamais, non, jamais[1]. »

Mais voilà l’oncle qui meurt. C’est « l’année de deuil » car, malheur plus grand encore, mille fois plus grand, Khadija meurt aussi, la femme du Prophète, son seul amour, sa bien-aimée. Le voilà seul après vingt-six ans de parfait bonheur conjugal, seul.

Parfois, le Prophète essaie de faire quelques conversions parmi les commerçants qui visitent La Mecque et un engagement pris par six convertis nous est parvenu. Il fut souscrit sur la colline d’Akaba et porte le nom d’« engagement d’Akaba ». « Nous n’associerons rien à Dieu ; nous ne volerons pas, ne commettrons ni adultère, ni fornication ; nous ne tuerons pas nos enfants, nous éviterons la calomnie et le scandale ; nous obéirons au Prophète en tout ce qui est bien et nous lui serons fidèles dans le bonheur et l’adversité[2]. »

  1. Spirit of Islam, pp. 111.
  2. Spirit of Islam, pp. 119, 120.