Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment… Ce ne sont même pas des histoires d’amour ; ce sont des histoires de femmes, qu’il étale devant nous comme du linge sale, mais parfumé… Il traite de l’amour sensuel et il ne retient de l’amour sensuel que ce qu’il y a de plus choquant… C’est un commis-voyageur pervers et désobligeant qui, dans ses histoires, fait intervenir l’Église et le clergé… » (La littérature française d’aujourd’hui, page 174).

« Je vois bien, dit Jules Lemaître, que, dans ces romans, il y a moins de gros mots que dans les livres de M. Zola, mais je doute parfois qu’il y ait plus de chasteté. » (Les Contemporains, 6e série, page 334).

Nous épargnerions volontiers ces flétrissures aux Vierges folles (Léa, Frédérique) ; deux volumes qui sont moins sensuels, et ont, de ce fait, obtenu moins de succès que les autres. L’accordeur aveugle est une petite romance sans portée.

Les Lettres à Françoise qui ne sont point licencieuses et contiennent de bons conseils mondains, ont obtenu un élan d’enthousiasme inouï : des perruches troublées ont écrit à l’auteur une multitude de lettres qui ont servi à augmenter la 60e} édition de l’ouvrage et à en faire un bréviaire pour l’éducation ! Encouragé par ce succès, l’auteur a publié successivement les Lettres à Françoise mariée (morale positive et neutre, solution des difficultés familiales, conseils à prendre) ; et les Lettres à Françoise maman (mélange de bons conseils et d’idées discutables ou même antireligieuses).

Monsieur et Madame Moloch est plus sérieux. L’intrigue est insignifiante et le récit sent parfois l’opérette. Mais l’ensemble est intéressant : l’Allemagne caporalisée qui est toute l’Allemagne pour la France et pour tout ce qui n’est pas la farce brutale est mise en relief d’une façon saisissante.

Parmi les œuvres plus récentes, nous trouvons Pierre et Thérèse (bonheur du ménage compromis par la