Aller au contenu

Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

che : ce livre eût été un livre de lecture merveilleux pour tous les jeunes Français, si quelques lignes malsonnantes ne leur en interdisaient l’usage.

La Colline inspirée, raconte l’histoire de trois prêtres dévoyés, les frères Baillard. Ils ont entrepris la restauration de l’antique monastère de Notre-Dame de Sion, en Lorraine. Œuvre étrange, attachante, amère, troublante pour les âmes chrétiennes et pour les consciences délicates.

Dans La grande pitié des églises de France, Barrès retrace les principaux épisodes de sa campagne en faveur de nos églises menacées ; grande richesse d’aperçus, fresque d’histoire politique, galerie de portraits inoubliables, plaidoyer admirable malgré certaines pages discutables.

Dès 1914, le grand artiste s’est noblement réduit à l’utilité civique. Il a parlé, et chaque jour pendant cinq années il a écrit, pour soutenir le moral du pays. Ses articles ont été réunis dans une série d’ouvrages lucides et sobres qui glorifient L’Âme française et la guerre (dix volumes) ; Les Traits éternels de la France ; et Les diverses familles spirituelles de la France.


Georges Beaume, né dans l’Hérault en 1861. Il inaugura son œuvre par des romans très passionnés ou naturalistes, pleins de chaleur et de coloris : Lirette ; Le péché ; Cyniques (scènes brutales rappelant La Terre de Zola) ; Les amoureux. Même note pour Monsieur le députe ; Fine ; Les amants maladroits, romans récents.

Les vendanges ; Les jardins ; Une race ; etc., évoquèrent dans des pages ardentes l’âme d’une race et d’une terre, le Languedoc, avec ses vignes, ses oliviers, ses cigales sonores et son ciel d’or et d’azur.

Parmi ses œuvres. Les Quissera ; Au pays des Cigales (15 nouvelles) ; Corbeilles d’or (16 nouvelles) ; Le maudit (recueil de nouvelles) ; Jacinthe ; Les trois apôtres