Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donnables) ; Le petit Boscot (pour tous) ; Le pierrot de cire (très bien).


Marcel Boulenger (Paris, 1873), historien et portraitiste de la société frivole.

Sans se départir de la correction d’un parfait gentleman, il ne s’occupe que des femmes, des salons, des chevaux. Il se moque des mondains, des snobs et des caillettes ; il dénonce avec ironie ce qu’il y a de laid et de sot dans la société cosmopolite de Paris ; il donne des conseils sur le langage, les sept sujets de conversation permis, sur la vie comme il faut ; etc…


Paul Bourget, né à Paris en 1853. Fils d’un universitaire, il fut d’abord obligé d’entrer dans l’enseignement et il passa quatre ans à fabriquer des bacheliers et des vers. En 1882, il se voua exclusivement aux lettres, et il est aujourd’hui l’un de nos écrivains les plus en vogue. Membre de l’Académie française.

Ses poésies (La vie inquiète ; Edel ; Les aveux, etc.), rendent le lamentable écho des tourments de son âme, durant ses études et toute sa jeunesse.

Il débuta en prose par les Essais sur la psychologie contemporaine, suivis plus tard des Nouveaux essais, livres de critique, confession fort triste de tout un siècle de littérature (doctrine empruntée au panthéisme de Renan, au positivisme de Taine ; idées religieuses fausses ; morale relative qui ne croit pas au malsain).

De nombreux romans suivirent, qui valurent à Bourget une éclatante notoriété et qui exercent encore dans le monde une influence considérable.

Ils sont bien faits du reste pour plaire à la jeunesse inquiète et nerveuse d’aujourd’hui, pour séduire les jeunes femmes toujours heureuses de trouver, dans les livres, des descriptions, des excitants, des compensations de la vie mondaine, pour intéresser même les hommes mûrs en quête de thèses bien construites.