Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
AVANT-PROPOS

chaque jour plus nombreuses… Dès lors, peut-on espérer réussir ? ».

En effet, le travail est immense, puisque, au témoignage des spécialistes, l’étude complète du roman contemporain exigerait la lecture de 40.000 volumes… Évidemment nous ne nous sommes pas imposé et nous ne pouvions nous imposer cette tâche surhumaine. Mais les notes que nous avons recueillies et soumises au contrôle de théologiens et de littérateurs autorisés, les collaborations sérieuses que nous nous sommes assurées, le concours que nous ont prêté des personnes du monde parfaitement compétentes, nous ont permis de porter sur un grand nombre de romans et de romanciers, un jugement sérieusement motivé.

De telle sorte que, si nous sommes le premier à reconnaître que l’ouvrage n’est pas exempt d’imperfections, les garanties dont il fut entouré et les approbations qu’il a reçues nous autorisent à espérer qu’il pourra rendre quelques services.

Du reste, il n’est pas définitif. On a dit (c’est M. Brunetière, si je ne me trompe) que l’on devait considérer les premières éditions des œuvres comme des essais informes que ceux qui en étaient auteurs proposaient aux personnes de lettres pour en apprendre leur sentiment.

Bien volontiers, nous prenons pour nous cette