Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La payse (très intéressant, pages libres) ; Passions celtes (contes, pages brutales) ; La double confession (adultère d’une honnête femme, raconté avec discrétion) ; Ventôse (roman de marins, amour et sang).

Après avoir décrit les mœurs bretonnes, il a suivi les fusiliers marins dans la vallée de l’Yser (Dixmude, un chef-d’œuvre ; Steenstraete) ; il a marqué pour l’histoire la défense héroïque qui illustra les Marais de Saint-Gond ; dans Bourguignottes et pompons rouges, et dans La guerre qui passe, il a raconté l’âme de nos héros en un style généreux, dramatique et tendre qui transfigure les faits.


Nicolas Gogol-Janovski (1809-1852). Auteur dramatique et romancier russe, a dépeint dans ses pages harmonieuses et pleines de vie, « la splendeur des nuits de l’Ukraine, la majesté des grands fleuves, le charme mélancolique des steppes » ; Tarass Boulba (détails un peu libres ; éloge des schismatiques et quelques injures aux catholiques).


Ivan Gontcharof (1812-1892), romancier russe, un des classiques de son pays. Il conquit la célébrité par la publication de Simple histoire, son premier roman et son chef-d’œuvre.


Maxime Gorki, c’est-à-dire Maxime l’amer, de son vrai nom Alexeï Peschkov, romancier russe, né en 1869, à Nijni-Novgorod. Il aurait été fusillé en 1919. Il résida en France et y trouva une pléïade de personnages pour admirer ses œuvres. Gorki se vengea, en préconisant, lors de la Révolution russe, les pires représailles contre nos compatriotes.

Au point de vue littéraire et social, il est spécialement le romancier des vagabonds : ses personnages sont dénués de tout sens moral et sa doctrine est révolutionnaire.