Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses les plus morales produisent moins d’effet que les tableaux de passion qu’on met sous les yeux des lecteurs. Citons : M. le vidame (mœurs rurales, tableaux de débauches) ; Pur sang (un viveur qui épouse une passionnée) ; Excelsior ! (chaste et artistique) ; Patricienne (honnête) ; Mes yeux d’enfant (savoureux pour les lettrés) ; L’âge de fer (années de collège) ; Montorgueil (art, lyrisme et crudités) ; Nuit tombante (bizarre) ; Nuit close, Le sentier des larmes, Chemin de la Croix, Au-delà…, etc., etc., je ne comprends plus…


Maurice Leblanc (Rouen, 1864), est inséparable d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Les aventures fantastiques de ce héros rappellent Edgar Poë, Ponson du Terrail, Conan Doyle, et les Mémoires de M. Goron ; elles ont fait le tour du monde et créé un genre dont toutes les productions tendent à développer, au moins chez les jeunes gens, l’habileté interlope des chevaliers d’industrie.

La Frontière doit être rangée à part : c’est un roman patriotique auquel se mêle un drame passionnel ; il n’est pas pour tous.


Selma Lagerlof, romancière suédoise, née en 1858, lauréate du prix Nobel. La légende de Costa Berling ; Le livre des légendes (recueil de nouvelles) ; Les liens invisibles, sont des récits pleins de verve et finement détaillés ; mais ils ne conviennent pas à la jeunesse.


Georges Lechartier (Paris, 1868), bon écrivain : L’irréductible force (la foi qui triomphe de la tentation ; peintures passionnées) ; Où va la vie ; Le vaisseau de plomb ; La confession d’une femme du monde (leçons morales, pages très hardies).


Georges Lecomte, né en 1863. Auteur de quelques romans passionnés où sont étudiés des cas de conscience fort scabreux (Suzeraine ; Maison en fleurs).