Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ses ouvrages qui soit d’une irréprochable correction. Les autres : Écrit sur de l’eau ; Du vent et de la poussière ; D’amour et d’eau fraîche ; L’ingénu ; Au bon soleil, sont mièvres, langoureux, dissolvants ; ils excellent, dit Ernest-Charles, à faire sentir ce vague à l’âme qu’éprouvent beaucoup de femmes et qui est si fertile en drames. L’aventure de Thérèse Beauchamps est à cet égard caractéristique et très pernicieux : c’est l’histoire d’une Madame Bovary des Batignolles.


Émile de Molènes (Paul Gaschon, dit), soldat, écrivain (1811-1862). Dans la première partie de sa carrière littéraire, il laissa errer sa muse dans les courants de la sensualité ; il devint chrétien, et « ordonné soldat » comme on est ordonné prêtre, il se battit en Afrique auprès de La Moricière, à Paris, en Crimée, en Italie, et chanta, dans ses œuvres vibrantes, la guerre, l’amour, la tente et la caserne. Mélanges ; Voyages et pensées militaires (un peu de pessimisme) ; Histoires et récits militaires ; Les commentaires d’un soldat (magnifiques pages inspirées par la passion des armes) ; certaines pages de Caprices d’un régulier (ensemble peu édifiant, libertinage) seront lus avec plaisir par des personnes réfléchies.


Mme  Émile de Molènes, née Alix de Bray (1838), a publié sous les pseudonymes d’Ange Bénigne, et de Satin, des croquis mondains qui ont paru d’abord dans La Vie Parisienne : L’orpheline (assez honnête) ; M. Adam et Mme Ève (la lune de miel et les premières années du mariage) ; M. Daphnis et Mlle Chloé (frivole et sceptique).


Henri Monnier (1799-1877), a analysé dans quelques ouvrages et avec une grande minutie de détails, les sentiments, les mots, les ridicules de certains personnages dont il a fait des types : Jean Hiroux ; Madame Pochet ; Joseph Prudhomme.