Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fessions et métiers féminins, d’après les interviews de personnes le plus en situation de renseigner.

Nous citons, outre cet ouvrage remarquable, des romans d’amour : La cruche cassée (scabreux) ; Notre-Dame des Ardents (paysages de Picardie et d’Afrique) ; Le ruban de Vénus (amour légitime ! amour légitime ! Ô Vénus !) ; Les camp-volantes de la Riviera (malpropretés ) ; La Bachelière en Pologne (inspiration noble, pour tous) ; Le royaume du printemps (histoire d’amour assez libre sur la côte d’azur).


Jean Revel, pseudonyme de Paul Toutain (Conteville, 1848), notaire à Rouen. Nombreux récits de voyages ; romans épiques, lyriques, débordants, où chantent l’âme et la plaine normandes : Chez nos ancêtres ; Terriens ; Contes normands ; Hôtes de l’estuaire.


Tony Révillon (Antoine, dit, littérateur, journaliste, conseiller municipal de Paris et député radical (1832-1898). On lui doit de nombreux romans qui ont paru en feuilletons dans les journaux et dont plusieurs ont eu du succès. Nous plaçons ici Le faubourg Saint-Antoine.


Émile Richebourg (1833-1898). L’un des écrivains les plus heureux qui aient parcouru la pénible carrière des lettres, il ne connut que des succès : il fit, par ses feuilletons émouvants et assez honnêtes, la clientèle du Petit Journal, mérita, par ses nombreuses collaborations, d’être appelé par Jules Claretie le terre-neuve des journaux populaires, et réalisa de grosses recettes.

Tout le monde peut lire avec intérêt ses Récits devant l’âtre ; Contes enfantins ; Contes d’hiver ; Contes de printemps ; Contes d’été ; Contes d’automne et autres, réunis dans tes douze volumes des Soirées amusantes ; Le million du père Raclot ; Histoire d’un avare, d’un enfant et d’un chien.