Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conversion religieuse dans une famille d’universitaires libres-penseurs ; La paix du septième jour, roman étrange sur les temps eschatologiques, magnifiques descriptions, idées discutables.


René Bazin, né à Angers en 1853. Membre de l’Académie française. Professeur à la Faculté catholique de droit, il ne quitte sa ville que pour voyager le plus possible et rapporter de ses voyages des croquis corrects, élégants et purs, comme les tableaux des maîtres flamands du XVe siècle : Croquis d’Italie ; Terre d’Espagne ; Italiens d’aujourd’hui ; Sicile ; Croquis de France et d’Orient, etc…

Ses romans déjà nombreux l’ont placé en quelques années au premier rang des artistes et des écrivains chrétiens. Ils n’ont pas éclaté comme des obus ; sans faire de tapage, ils ont suivi leur cours, semblables au fleuve pittoresque, sur les bords duquel ils ont été écrits. Ils ont paru et ils ont plu : car ils valent et ils s’imposent par eux-mêmes.

Ils démontrent victorieusement que le roman peut être réaliste et intéressant, tout en prenant ses inspirations ailleurs que dans les milieux tarés, si chers aux écrivains à la mode. L’exquise fraîcheur du style, la clarté sereine et puissante du langage, le charme des paysages, la saveur des descriptions, l’amour de la terre natale, la finesse des analyses, en font des œuvres littéraires et artistiques de tout premier ordre.

Et pourtant ces pages exquises n’ont rien d’amollissant et de fade. Au contraire. Tout en étant attendrissantes, elles ne sont jamais sentimentales ni maladives : elles parlent au cœur, mais leur langage est si français et si chrétien, qu’on se sent, en les lisant, devenir meilleur et plus fort pour les combats de la vie. Elles sont réalistes, en ce sens qu’elles ont le souci du détail vrai, mais ce réalisme est si heureusement tempéré de poésie et nourri de leçons, que l’âme qui s’alimente à leur