Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tableaux pleins de vie, sa verve humoristique qui jaillit à chaque ligne, assurent à ses ouvrages une notoriété du meilleur aloi.

Il n’est jamais immoral. Cependant ses romans ne doivent pas être confiés à des lecteurs trop jeunes ; les qualités littéraires qui en font l’intérêt leur échapperaient et les scènes d’amour dont ils sont hérissés, les troubleraient bien inutilement. Nous ne ferions exception que pour les classiques Nicolas Nickleby ; David Copperfield ; Cantiques de Noël (son chef-d’œuvre) ; Le marchand d’antiquités.

Nous citons en outre, parmi les plus belles créations de ce génie anglais : Pickwick ; Olivier Twist ; Barnady Budge ; Le grillon du foyer ; Les carillons ; La bataille de la vie ; Le possédé ; Aventures de Martin Chuzzlewit ; La petite Dorrit. Lire aussi Pages choisies.


Benjamin Disraëli (1801-1884), l’une des plus curieuses figures de l’histoire anglaise au XIXe siècle, fils d’un libraire, littérateur, économiste, diplomate, homme d’État, s’imposa à tout un peuple et fut créé pair avec le titre de comte de Beaconsfield.

Ses romans ne sont guère connus que des « dix milles du high-life » ; on trouve pourtant dans nos bibliothèques catholiques Lothair et Sybil.


Roger Dombre (1859-1914), de son vrai nom Andrée Sisson, a publié une multitude de nouvelles et de romans très attachants, originaux et pétillants d’esprit.

La plupart sont à classer ici : Une pupille gênante ; Les empaillés ; La maison sans fenêtre ; La doctoresse ; Mlle d’Ypres (romanesque, mais noble) ; Frondeuse (enfance et jeunesse d’une) ; Cousine Bas-Bleu ; La perle des belles-mères (un petit chef-d’œuvre) ; La garçonnière ; Un cendrillon nouveau siècle (charmant) ; Au vert ; La fille de l’anarchiste (belle donnée d’un dévouement héroïque) ; La petite don Quichotte ; Ma petite