Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Korosko ; La marque des quatre ; Le chien de Baskerville ; Un crime étrange ; La grande ombre ; L’homme à la lèvre retroussée ; Le million de l’héritière ; Les réfugiés ; Le capitaine de « l’Étoile polaire ».


Paul Droz, fils de Gustave, le conteur. Ses Lettres d’un dragon sont un modèle du genre et peuvent procurer une saine récréation aux jeunes gens.


Henri Druon (Le Cateau-Cambrésis, 1859), bon écrivain dont nous citons, outre L’histoire de l’éducation des princes de la maison des Bourbons de France (ouvrage de grande valeur historique) ; deux romans intéressants : La jeunesse du Doyen ; Michel Roschine.


Adrienne Duhamel, de son vrai nom Madame Rogron, succéda à Mlle Thérèse-Alphonse Karr dans la direction du Conseiller des familles. Elle y publia de gentilles nouvelles et collabora entre temps à plusieurs périodiques estimés… Elle n’a repris sa plume alerte, fine et gracieuse que depuis quelques années et nous a enrichis de quelques romans psychologiques : Irréparable faute ; Le choix de Suzanne.


Roger Duguet, journaliste, romancier au talent souple et vigoureux. La Folie-Mauroy, description un peu troublante d’un ménage troublé, n’est plus dans le commerce. Après l’option ; La pauvre paroisse ; Jean Chouan ; L’amazone blanche ; Au drapeau, sont littéraires et très intéressants.


Georges Eliot (1819-1880), pseudonyme de Mme J.-W. Cross, née Anne Evans, romancière anglaise. Elle s’est placée au premier rang des écrivains de son pays ; en France où elle jouit d’une notoriété méritée, on l’a rapprochée de Bourget, de Conscience, de G. Sand.

Adam Bède (son chef-d’œuvre, histoire d’un charpentier) ; La conversion de Jeanne (roman prêcheur,