Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Charles Géniaux, né à Rennes en 1873, écrivain puissant et vigoureux qui, à la faveur d’une histoire, évoque des drames collectifs, des conflits de race ou d’idées, ou des états moraux.

Il obtint le prix national de littérature pour L’homme de peine. Prenant alors conscience de ses forces, il publia L’océan qui est bien près d’être un chef-d’œuvre (histoire vécue, terrible et héroïque ; large fresque, œuvre de poète sur la mer et la Bretagne, passages réalistes) ; Les patriciennes de la mer (descriptions très belles des grèves bretonnes et de leurs habitants ; pas pour tous) ; La Bretagne vivante (reconstitution remarquable) ; Un corsaire de treize ans (pour la jeunesse).

Outre ces ouvrages sur la mer et les marins, il a publié notamment : Les deux châtelaines (honnête et intéressant) ; Le choc des races (en Tunisie ; éclaire les obstacles que rencontrent les colons ignorant les mœurs du pays ; passages un peu hardis) ; Le roman d’un gentilhomme (pour tous) ; Notre petit gourbi (gentille histoire d’amour, pour tous) ; Les fiancés de 1914 (touchante idylle, morale) ; La passion d’Armelle Louanais ; La famille Messal.


Mme  de Girardin (1804-1855), née Delphine Gay, grande dame du monde, qui fut traitée en reine par les écrivains de son époque. Ses poésies, ses œuvres dramatiques et ses romans : Le lorgnon ; La canne de M. de Balzac ; Il ne faut pas jouer avec la douleur ; Contes d’une vieille fille à ses neveux sont plutôt des « jongleries de virtuoses » que des présents… royaux. Nous ne les recommandons pas.


André Godard (Angers, 1865), romancier à la mode qui s’est converti il y a quelques années. Outre In memoriam et Le positivisme chrétien (histoire de son âme, de ses préjugés scientifiques et de sa conversion), La vérité religieuse (suite du précédent), livres d’apologé-