Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

victimes de la guerre des ouvrages extrêmement pathétiques : Les carnets d’une infirmière (des tableaux, des faits, des visions qui rendent présente la vie d’un hôpital) ; Le cortège des victimes, les rapatriés d’Allemagne. On lira avec intérêt La route de l’Orient (descriptions des pays balkaniques).


Charles de Rouvre (Bue, 1871), peut figurer avec honneur dans les rangs des romanciers utiles avec À deux (récit attendrissant de la misère des employés et des employées) et Française du Rhin (patriotique). La Princesse Esseline est l'histoire assez ordinaire d’un mariage contrarié.


P. A. Sheehan, auteur irlandais, né en 1852. On Fa comparé à Yves le Querdec. Il a apporté à nos gourmets de bonne littérature, des livres empoignants : Mon nouveau vicaire, Journal humoristique d'un vieux curé ; Âmes celtiques et âmes saxonnes ; Luke Delmelge ; Geoffroy Austin (la vie douloureuse, parce que peu surnaturelle, dans les collèges d'Irlande) ; Le succès dans l’échec (suite du précédent).


Charles Simond, pseudonyme de Adolphe Van Cleemputte, né à Gand en 1837, ancien directeur de la « Bibliothèque populaire » et de la » Bibliothèque des voyages autour du monde ». Œuvres : L’agonie d’une race (adaptation de Krazouski, le grand romancier polonais) ; L’expiation ; Le secret de Roch.


Le Commandant Stany, de son vrai nom Auguste Louvel (1823-1899). Il a réuni de nombreux bataillons de lecteurs, autour de L’abbé Corentin ; Mabel ; Le docteur Léonard ; Un drame aux antipodes ; Les épingles de Sainte Catherine ; Geneviève de Nauvailles ; Miette ; La terreur sous Rosas ; Le Marquis de Kéralain ; Une faute (avec précaution).


William Thackeray (1811-1863), célèbre romancier